ADSL

Accès ADSL et VDSL

Un accès ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) ou VDSL (Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line) permet d’accéder  à Internet en utilisant une ligne téléphonique.

Cet accès vous permettra d’accéder à Internet et respecte les principes de notre association, ce qui implique la possibilité d’auto-hébergement et l’absence de filtrage.

Comment souscrire un abonnement ADSL ou VDSL

Adhérer à l’association

L’association, conformément à ses statuts, ne fournit d’accès qu’à ses membres.

Si vous n’êtes pas encore membre, consultez notre page adhésion. Notez qu’il est possible d’envoyer une demande d’adhésion et d’abonnement en même temps.

Être titulaire d’une ligne téléphonique éligible et choisir son abonnement

Afin de vérifier que votre ligne peut supporter un accès ADSL ou VDSL ainsi que pour choisir votre abonnement, un test d’éligibilité est à votre disposition :



Si l’offre souscrite est non dégroupée, ou dégroupée partiellement, il est nécessaire de louer une ligne de téléphone analogique (par exemple chez Orange) avant de pouvoir souscrire à un abonnement ADSL.

Nous conseillons donc aux personnes éligibles de sélectionner l’offre Liazo/Orange dégroupée car elle inclut la location de la ligne téléphonique, et son prix est plus avantageux.

À titre indicatif, une ligne ADSL demande généralement entre 7 et 10 jours pour être construite. Toutefois, ce délai ne dépend que faiblement de nous, et nous ne pouvons le garantir.

Si vous ne connaissez pas votre numéro de ligne en 01, utilisez le lien suivant: https://vador.fdn.fr/souscription/souscription.cgi?etape=ndinconnu

Posséder un modem compatible

Afin de se connecter à Internet par ADSL ou VDSL, il est nécessaire de posséder un modem compatible. Voir la page Modems ADSL, VDSL.

Le formulaire d’abonnement

Pour souscrire votre abonnement au service d’accès ADSL de Franciliens.net, la demande doit inclure :

  • un formulaire d’abonnement complété et signé,
  • un justificatif de domicile,
  • une pièce d’identité, ou alternativement la pièce peut être présentée en personne lors d’un événement.

La demande est envoyée si possible par voie électronique, au bureau, à l’adresse indiquée en bas du formulaire. Pour protéger l’envoi, il est conseillé de transmettre ces pièces via Framadrop (ou équivalent) avec une durée d’expiration d’au moins 7 jours.

Le paiement des frais d’accès au service s’effectue, de préférence par virement, lors de la souscription à l’abonnement.

Paiement des frais d’accès au service

L’association demande le paiement des frais d’accès au service (FAS) à la commande de la ligne. Ils servent intégralement à payer les frais de construction de la ligne qui sont facturés à l’association par notre prestataire de collecte. L’association ne fait aucun bénéfice sur ces frais.

Paiement de l’abonnement

L’abonnement est payé mensuellement, à la fin du mois, en paiement des prestations réalisées lors du mois écoulé. Pour le premier mois d’abonnement, il est facturé au prorata.

Cet abonnement sert à rémunérer le prestataire de collecte, ainsi qu’à couvrir les frais de l’association : serveurs, transit de données, hébergement en datacenter et investissements futurs.

Le versement des sommes est possible par virement et par chèque. Nous conseillons fortement le virement, car les délais de traitement des chèques sont coûteux en temps humain.

Les montants des frais d’accès au service et de l’abonnement sont détaillés sur la page tarifs.

La suite des opérations

Le suivi d’activation de la ligne

Qui fait quoi ?

L’activation d’une ligne ADSL implique une multitude d’acteurs, à la fois chez Franciliens.net, mais aussi chez d’autres entités : principalement l’association FDN, qui nous fournit notre collecte, mais aussi les FAI commerciaux Liazo, Nerim, SFR et Orange, qui sont les acteurs de la collecte vendue par FDN.

Les étapes principales sont les suivantes, une fois que vous avez expédié votre commande de ligne.

  • Le Président de Franciliens.net ouvre son courrier, enregistre la demande d’ouverture d’une ligne, vérifie que toutes les informations nécessaires sont présentes et que le paiement des frais d’accès au service est fait. S’il manque des informations, il contacte le futur abonné pour compléter.
  • Une fois toutes les informations rassemblées, il saisit une demande de création de ligne sur une interface fournie par FDN, et accuse réception de la demande auprès du futur abonné.
  • Un administrateur de Franciliens.net crée le compte du futur abonné lui transmet ses identifiants de connexion Radius.
  • L’abonné configure le modem précédemment acquis; il utilise ses identifiants Radius, et suit les instructions de la page Modems ADSL, VDSL
  • Un membre du Bureau de FDN valide la demande de création de ligne, et saisit Nerim de cette demande. À partir de ce stade, le processus échappe à notre visibilité.
  • Lorsque la ligne ADSL est construite, Liazo ou Nerim en informe FDN, qui en informe Franciliens.net, qui en informe l’abonné. La ligne ADSL est opérationnelle et l’abonné peut se connecter à Internet grâce à son modem.

Ça prend combien de temps ?

Une partie des étapes échappe totalement à notre contrôle : dès que la demande de construction de ligne est transmise à Liazo ou Nerim. Nos relations avec FDN sont étroites et cordiales (plusieurs francinautes sont membres des deux associations), ce qui facilite considérablement le travail à ce niveau. Concernant Nerim, dans la mesure où Franciliens.net n’a pas de lien juridique avec ce dernier, il nous est impossible de le saisir, ni d’avoir des informations autrement que par l’entremise de FDN.

Au final, la construction d’une ligne prend entre 10 et 15 jours, pouvant aller jusqu’à 3 semaines s’il y a un problème.

Comment être tenu au courant ?

Le futur abonné est tenu au courant de chaque étape par mail, à l’adresse indiquée lors de son adhésion à l’association. Si vous ne pouvez avoir accès à votre courrier électronique pendant la période d’activation de la ligne, prenez contact avec nous à l’avance, afin de convenir d’un moyen de vous informer.

Par ailleurs, pour toute question sur l’état de votre commande de ligne, adressez vous de préférence par mail à l’adresse bureau@listes.franciliens.net.

Résiliation de ligne

Pour les lignes ouvertes à partir de 2018, il faut envoyer sa résiliation au bureau au plus tard à la moitié du mois.

Pour les anciennes lignes (ouvertes avant fin 2017), il faut envoyer au bureau le numéro de téléphone de la ligne à résilier la première semaine du deuxième mois du bimestre en cours (donc par exemple avant le 7 février, pour janvier-février). À partir de la deuxième semaine du deuxième mois, la résiliation ne prendra effet que le bimestre suivant.