Neutralité et transparence
Franciliens.net se veut avant tout être un Fournisseur d’Accès Internet (FAI). C’est à dire que nous raccordons de façon neutre et transparente nos adhérents et leur réseau local aux réseaux publics Internet et Usenet. Par un accès neutre, nous entendons le fait que les contenus véhiculés ne sont en aucune manière altérés, et qu’aucun filtrage n’est pratiqué. Par un accès transparent, nous entendons le fait que l’accès internet fourni l’est sans interposition de dispositifs de type proxy ou NAT : les adresses IP allouées sont des adresses publiques routables et tous les ports sont accessibles.
Une introduction à la neutralité du net
Exemples d’infractions à la neutralité du net
Développement
Nous souhaitons développer les modes d’accès au réseau. Ceci implique la possibilité d’agir en support d’un projet de développement de l’accès, par exemple dans une optique d’accès social, ou bien de projet local de raccordement à la fibre optique. Cela implique aussi la promotion des bonnes pratiques dans les usages du réseau, comme le développement des accès IPv6. Cela implique enfin l’usage de l’ensemble des voies de recours légales en France pour combattre les projets menaçant le développement d’Internet dans la lignée des principes de notre association.
Éthique
L’éthique d’Internet est celle des principes qui ont permis son développement et son succès : les libertés d’accès au savoir et d’expression dans le respect d’autrui. Notre sensibilité est proche du mouvement de la culture libre.
Proximité
Par ailleurs, nous sommes une association à l’ancrage local : notre périmètre d’action se limite strictement à l’Île-de-France. Les sympathisants d’autres régions ou pays sont bien entendu bienvenus, mais aucun accès internet ne sera servi en dehors de la Région Île-de-France.
Fédéralisme
Franciliens.net fait partie de la Fédération FDN (French Data Network), rejoignant ainsi les autres FAI associatifs, issus comme elle du mouvement d’essaimage de l’association FDN, qui sont implantés partout en France et même à l’étranger.
Renseignez-vous sur les autres projets existants, ou en cours de création.
Plaisir
Enfin, ne l’oublions pas, le plaisir d’apprendre, d’approfondir nos connaissances sur l’informatique et les réseaux, d’expérimenter et de s’amuser en apprenant et en échangeant avec d’autres passionnés est une forte motivation.