Services complémentaires

Les services hébergés sont fournis aux adhérents de Franciliens.net.

Résolveur DNS chiffré (DoH)

L’association expérimente un service DoH (DNS-over-HTTPS). Ceci permet de chiffrer les requêtes DNS des utilisateurs afin d’améliorer la confidentialité des noms de domaines visités.
DNS est l’annuaire des noms de domaines sur Internet. Par exemple, en consultant la page https://www.franciliens.net/services-complementaires/, votre machine envoie une requête DNS pour localiser le serveur www.franciliens.net. Sans service de type DoH, cette requête est envoyée en clair, de manière non-confidentielle.

Le service est pour l’instant en cours de test. Les adhérents souhaitant participer à cette expérimentation peuvent écrire à l’adresse admin@listes.franciliens.net.

Entrée DNS inversée (Reverse DNS)

Franciliens.net permet à ses abonnés de personnaliser l’entrée DNS inversée de leur adresses IP. Bien évidemment, nous fournissons cette option uniquement pour les adresses IP que nous assignons (via un abonnement VPN ou xDSL).

Il est ainsi possible de faire correspondre l’adresse IP de l’abonné, via son entrée DNS inversée, à son nom de domaine personnel. Les abonnés auto-hébergant leur courriels ont ainsi de meilleures chances d’éviter les filtres anti-spam.

MX secondaire

Pour les adhérents qui le souhaitent, un des serveurs de l’association peut servir de MX secondaire. C’est notamment utile pour les personnes qui s’auto-hébergent ainsi même en cas d’indisponibilité du serveur de mail de l’adhérent, les mails seront gardés par le serveur de l’association jusqu’au retour au fonctionnement du serveur de l’adhérent. Afin de ne pas fournir d’accès au spam, il y a du greylisting à l’aide du logiciel postgrey. Pour les détails, n’hésitez pas à contacter les admins.

DNS autorité (DNS NS)

Franciliens.net permet aux abonnés d’utiliser son serveur de noms faisant autorité (DNS NS), qui peut agit comme serveur de noms secondaire, et ainsi fournir une redondance pour le nom de domaine personnel de l’abonné.

Listes de discussion (par Courriel)

De même, pour ceux qui le souhaitent, des listes de discussion pourront être constituées sur demande motivée.

Voir l’interface web des listes de discussions

Autres services

D’une manière générale, Franciliens.net reste ouvert à toute proposition de nouveaux services offerts à ses adhérents, dans le strict respect de la législation. Comme à « l’auberge espagnole », chacun trouvera dans l’association ce qu’il veut bien y apporter, en étant prêt à en supporter la charge de travail ainsi qu’un partage équitable des coûts induits.