VPN

Notre service VPN (Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel) permet de faire transiter votre trafic Internet par un serveur de l’association, via un canal chiffré dont le contenu échappe à votre FAI. L’intérêt est simple : obtenir un accès neutre à Internet, ainsi qu’une adresse IP publique et fixe, et cela même si votre fournisseur d’accès par ADSL/Fibre ne respecte pas ces critères.

Il est important de noter que nos services sont soumis à la législation Française. Ainsi, nous devrons donner suite à toute demande d’identification justifiée par la loi.

Intérêt pour l’auto-hébergement

Pour bien comprendre l’utilité de notre service VPN, prenons un exemple. Un individu a un accès Internet dit « triple-play » chez un FAI commercial que nous nommerons GroFAI. Cet accès ne lui convenant pas (adresses IP publiques mais néanmoins dynamiques, rendant l’auto-hébergement de son serveur mail compliqué, par exemple), il envisage de s’abonner chez Franciliens.net.

Néanmoins, puisque sa famille ne peut se passer de l’offre télévision et téléphone liée à l’accès Internet GroFAI, il décide plutôt de souscrire à notre offre VPN en conservant l’accès GroFAI. Ainsi, il peut disposer d’un accès à Internet complet et neutre Franciliens.net tout en continuant d’utiliser les services de télévision et de téléphonie de GroFAI pour le reste de sa famille.

Il pourrait aussi bien utiliser son compte VPN afin d’accéder à Internet avec une adresse IP publique depuis son terminal de poche, ce que ne proposent pas actuellement les accès 3G ou 4G. Attention toutefois, le même compte VPN ne peut pas être utilisé en même temps sur 2 appareils différents.

Abonnement

Prérequis

Tarifs

Nos tarifs sont différenciés selon le statut de l’adhérent (particulier, étudiant et titulaire de minima sociaux ou entreprise) : consulter les tarifs.

Formulaire d’abonnement

Pour souscrire votre abonnement au service VPN de Franciliens.net, téléchargez un formulaire d’abonnement VPN.

Il vous suffit d’imprimer le formulaire, de le remplir, et de le retourner daté et signé, accompagné d’une copie de pièce d’identité. Le formulaire peut être envoyé à l’adresse indiquée en bas du document; ou par courriel à l’adresse bureau@listes.franciliens.net.

Configuration Client(s)

Une fois que vous avez souscris au service et que vous avez reçu vos fichiers de configuration, rendez-vous sur la page d’aide à la configuration OpenVPN.